Randonnée Nocturne

Randonnée Nocturne

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’essayer, la randonnée nocture offre des sensations et ressentis que vous ne pouvez pas rencontrer le jour. Bien que se lever vers 02:00 du matin semble fou, je vous assure que cela en vaut la peine, notamment l’été.

.

La nuit: le moment idéal pour randonner l’été

Pensiez vous qu’un jour vous voudriez faire une randonnée nocture? La perception du temps apportée par le Soleil disparait. Vous entrer dans un espace infinie et hors du temps. Vos yeux ne peuvent pas voir au-delà de quelques dizaines de mètres et vous devinez à peine le contour des montagnes. Quand vous êtes là-haut, observant les étoiles au milieu de la nuit, vous réalisez à cet instant a quel point notre monde est précieux et unique à des années lumières à la ronde.

Lorsque l’aube approche avec ses dégradés marronés/orangés il y a de forte chance que vous aperceviez des bouquetins, étagnes et éterlous remontant les pentes tandis que d’autres randonneurs dorment profondément dans leurs tentes. Une fois arrivés au point de vue la scène s’offre à ceux pleinement réveillés. Quoi de mieux pour attendre le lever du Soleil qu’une tasse de thé et des croissants? Lorsque le Soleil apparaît sur l’horizon vous prennez conscience à quel point la Terre tourne vite autour de son axe. Quelques minutes plus tard le spectacle est terminé et la journée commence: seule une poignée de motivés aura pu apprécier les beautés de la nuit laissant lentement place au jour. Après une petite sieste nous commençons notre descente tandis que le reste du monde se presse en direction des hauteurs sous un Soleil brulant.

.

Réservez maintenant

Pour tout projet de randonné nocturne n’hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous:

Description

Randonnée nocturne: Pleine Lune et nuit étoilée

Selon vos préférences, deux types de randonnées sont possibes:

  • Pendant la semaine de la pleine Lune afin de tester notre capacité à voir la nuit. La réflection de la lumière du Soleil nous permet de marcher sans frontale sur des sentiers peu techniques. Nos yeux s’habituent à la noirceur de la nuit et après une heure nous voyons tout aussi bien que les chats. La sensation est difficile à décrire comme nous utilisons peu cette capacité qui sommeille en nous. Faites vous confiance et essayez vous ne serez pas déçus!
    .
  • Une nuit sans lune offre un autre spectacle. Une fois que nous sommes suffisamment éloignés de la pollution lumineuse nous serons en mesure d’apercevoir un bras de la Voie Lactée et beaucoup plus d’étoiles. La beauté fascinante de l’Espace nous force à nous arrêter pour admirer les différentes constellations créées par l’imagination de nos ancêtres. Qui sait, nous verrons peut-être des étoiles filantes par la même occasion!

Avec une paire de jumelles nous espionnerons les alpinistes sur les glaciers qui débutent leur journée vers un sommet!

Randonnée de nuit élève notre conscience

Voici un fait que nous oublions souvent tant nous sommes pris par notre quotidien: Nous sommes faits de poussière d’étoiles. Au cours des milliards d’années l’énorme gravité au sein des étoiles combine des atomes légers entre-eux pour en créer de plus gros. La réaction de fusion libère de l’énergie sous forme de protons, photons et radiations. À un moment donné la gravité n’est pas assez forte pour forcer les gros atomes à se combiner. La réaction nucléraire s’arrête et deux scénarios sont possibles selon la masse initiale de l’étoile:

  • Soit l’étoile explose en supernova: un des évènements les plus violents dans l’Univers. Tous ses atomes (dont les plus lourds créés lors de la supernova) sont éparpillés à travers l’espace tandis que son cœur très dense se transforme en étoile à neutron ou en trou noir.
  • Soit l’étoile éjecte ses couches supérieur pour former une nébuleuse planétaire, tandis que son cœur devient une naine blanche quasiment immortelle.

La randonnée nocturne aide à nous rappeler d’où nous venons et combien notre réalité est magique lorsqu’on regarde plus loin qu le bout de son nez.

Comment s'équiper?

Ce que vous devriez porter pour cette randonnée

En montagne, la météo évolue vite et les prévisions peuvent changer du jour au lendemain. C’est pourquoi je vous invite à télécharger l’application MétéoBlue et de choisir la ville « Chamonix-Mont-Blanc ».

Ce qu’il faut toujours avoir:

  • Frontale
  • Polaire
  • Casquette/chapeau
  • Lunettes de Soleil
  • Crème solaire
  • Veste de pluie/coupe vent
  • Textile technique (pas de coton)
  • Chaussettes de marche (tel que les Decathlon © Forclaz 900)
  • Crème anti-frottements NOK (disponible en pharmacie)
  • De VRAIES chaussures de marche (Scarpa © Zen pro par exemple)
  • 2 litres d’eau/personne MINIMUM
  • Barres de céréales et/ou fruits secs
  • Bâtons de randonnée (recommandés)

Night Hike

Night Hike

If you haven’t tried it yet, hiking by night offers sensations and feelings you cannot encounter during the day. Although waking up around 2:00 am might seem crazy I assure you it is worth it, especially during summer.

.

The night: the best moment for a summer hike

Have you ever thought that one day you would hike during the night? The perception of time given by the Sun disappears and you enter in a timeless dimension surrounded by Infinity. Our eyes cannot see further than a few meters and barely guess the shape of the mountains. When you are up there, looking at the stars in the middle of the night, you realize at this specific moment the preciousness of our world and how unique it is light years around.

When dawn approaches with its intense brown/orange shades, they are a lot of chances for you to see many Ibex and young ones running up the mountains while other hikers are still asleep in their tents. Once arrived at the lookout, the view offers itself to those who are fully awaken. Is there a better way to wait for the sun to rise than a cup of tea with croissants? When the Sun rises from the horizon you realize how fast the Earth rotates around its axle. Several minutes later the show is over and the day begins: only a handful of people saw the beauties offered by the night slowly giving room to the day. After a short nap we start our way down while masses of hikers walk towards the heights under a burning Sun.

Book now

For any night hike project feel free to contact me and fill up the form below:

Description

Night Hike: Fullmoon and Starlights

Depending of your interest, two kinds of night hike are possible.

  • During the fullmoon week to test our ability to see at night. The reflection of the sunlight allows us to walk without headlamp on smooth trails. Our eyes get use to the darkness and after an hour we almost see like cats. The sensation is hard to explain as we experience something within us we barely use. Trust yourself and try you won’t be disappointed!
    .
  • Moonless night offers a different show. As soon as we are far enough from any light pollution we see a portion of the MilkyWay and far more stars. The mesmerizing beauty of Space forces us to stop to admire the different constellations created by the imagination of our ancestors. Who knows, we might see some shooting stars too!

With a pair of binoculars we will spy around the mountaineers on the glaciers starting their journey to a peak!

Hiking by night opens to a higher state of consciousness

Here is something marvelous we often forget in our daily life: We are all made of stardust. Over billions of years the huge gravity taking place within a star combines light atoms together to create bigger ones. The fusion reaction liberates energy in protons, photons and radiations. At some point, the atoms within the star are to big to combine with each other. At this specific moment  two things can happen:

  • Either the star exploses in a supernova: One of space brightest event responsible of the creation of the heaviest atoms. All its atoms are brutally spread across our Universe and the huge gravity of its heart falling on itself gives birth to a neutron star or a black hole.
  • Either the star expulses its outer layers to create a planetary nebula while its heart gets smaller and smaller to become a white dwarf for almost eternity.

Hiking by night helps us to remind ourselves where we come from and how magical our reality is when we look further than the tip of our nose.

Clothing

What you should wear for this hike

In the mountains, the weather can evolve quickly and change from one day to another. Therefore I invite you to download the  app MeteoBlue and set the location to “Chamonix-Mont-Blanc”.

What you must always have with you:

  • Headlamp
  • Fleece
  • Hat
  • Sunglasses
  • Sun cream
  • Windproof/Rainproof jacket
  • Technical clothing (no coton fabric)
  • Hiking socks (such as Decatlon © Forclaz 900)
  • Anti-chafing cream NOK (available at the drug store)
  • Real hiking shoes ( as for instance the Scarpa © Zen pro)
  • 2 litres of water/person (1l minimum)
  • Cereal bars and/or dried fruits
  • Hiking poles (highly recommended)