Randonnée Nocturne

Randonnée Nocturne

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’essayer, la randonnée nocturne offre des sensations et ressentis que vous ne pouvez pas rencontrer le jour. Bien que se lever vers 02:00 du matin puisse être difficile, je vous assure que cela en vaut la peine, notamment l’été.

.

La nuit: le moment idéal pour randonner l’été

Pensiez vous qu’un jour vous voudriez faire une randonnée nocturne? La perception du temps apportée par le Soleil disparait. Vous entrer dans un espace infinie et hors du temps. Vos yeux ne peuvent pas voir au-delà de quelques dizaines de mètres et vous devinez à peine le contour des montagnes. Quand vous êtes là-haut, observant les étoiles au milieu de la nuit, vous réalisez à cet instant a quel point notre monde est précieux et unique à des années lumières à la ronde.

Lorsque l’aube approche avec ses dégradés marronés/orangés il y a de forte chance que vous aperceviez des bouquetins, étagnes et éterlous remontant les pentes tandis que d’autres randonneurs dorment profondément dans leurs tentes. Une fois notre objectif atteint une scène incroyable va s’offrir à ceux pleinement réveillés. Comme au cinéma nous sommes assis à attendre que la salle soit plongée dans le noir, signe que le film va bientôt commencé. Quoi de mieux pour patienter qu’une tasse de thé et des croissants? Lorsque le Soleil apparaît sur l’horizon vous prenez conscience à quel point la Terre tourne vite autour de son axe, précisément à 1670km/h. Quelques minutes plus tard le spectacle est terminé et la journée commence: seule une poignée de motivés aura pu apprécier les beautés de la nuit laissant lentement place au jour. Après une petite sieste nous commençons notre descente tandis que le reste du monde se presse en direction des hauteurs sous un Soleil brulant.

.

Tarif et contact

1 à 5 personnes: 300€

Contact

Chacune de mes randonnées guidées sont personnalisées. N’hésitez pas à me contacter ci-dessous:

    Assurance

    Pour 1,70€/journée, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance individuelle accident comme nous évoluons dans un environnement potentiellement dangereux.

    Endurance

    L’humilité est la clé si vous souhaitez vivre une expérience en montagne fabuleuse. Il n’y a aucun intérêt à sous/sur estimer vos capacités physiques. Choisissez le niveau de forme qui vous décrit le mieux au cours du dernier mois:

    Débutant: Je fais une activité physique 30min à 2h par semaine. Je suis capable de réaliser un effort continu de 20 minutes maximum (3hrs d’activité)

    Intermédiaire: Je m’entraine 2 à 8h de façon hebdomadaire. J’aime me sentir en forme et peux gérer un effort continue d’une heure (6hrs d’activité)

    Entrainé: Je pratique entre 8 et 12h de sport par semaine et je possède un compte Strava/Garmin pour suivre mes performances. Vous pouvez m’emmener partout, je ne suis pas contre me mordre la langue lorsque cela devient vraiment dur. (séjour en itinérance).

    Professionnel: Vous vivez de votre sport, dans ce cas vous vous connaissez bien mieux que je ne peux le faire.

    Ensuite, vous pouvez comparer ce qui vous décrit le mieux avec le tableau ci-dessous qui croise votre endurance avec la difficulté d’un parcours donné. Bien qu’un algorithme ne puisse pas tout déterminer, celui-ci est assez poussé.

    Source: IBPindex.com

    Mon but derrière cet outil est de confectionner un itinéraire qui correspond autant que possible à une difficulté « Moyenne » à moins que vous ne souhaitez être épuisé et courbaturé en fin de journée. 🙂 Parfois, hélas, ce sera quand même le cas…

    Description

    Randonnée nocturne: Pleine Lune et nuit étoilée

    Selon vos préférences, deux types de randonnées sont possibles:

    • Pendant la semaine de la pleine Lune afin de tester notre capacité à voir la nuit. La réflection de la lumière du Soleil nous permet de marcher sans frontale sur des sentiers peu techniques. Nos yeux s’habituent à la noirceur de la nuit et après une heure nous voyons tout aussi bien que les chats. La sensation est difficile à décrire comme nous utilisons peu cette capacité qui sommeille en nous. Faites vous confiance et essayez vous ne serez pas déçus!
      .
    • Une nuit sans lune offre un autre spectacle. Une fois que nous sommes suffisamment éloignés de la pollution lumineuse nous serons en mesure d’apercevoir un bras de la Voie Lactée et beaucoup plus d’étoiles. La beauté fascinante de l’Espace nous force à nous arrêter pour admirer les différentes constellations créées par l’imagination de nos ancêtres. Qui sait, nous verrons peut-être des étoiles filantes par la même occasion!

    Avec une paire de jumelles nous espionnerons les alpinistes sur les glaciers qui débutent leur journée vers un sommet!

    Randonnée de nuit élève notre conscience

    Voici un fait que nous oublions souvent tant nous sommes pris par notre quotidien: Nous sommes faits de poussière d’étoiles. Au cours des milliards d’années l’énorme gravité au sein des étoiles combine des atomes légers entre-eux pour en créer de plus gros. La réaction de fusion libère de l’énergie sous forme de protons, photons et radiations. À un moment donné la gravité n’est pas assez forte pour forcer les gros atomes à se combiner. La réaction nucléraire s’arrête et deux scénarios sont possibles selon la masse initiale de l’étoile:

    • Soit l’étoile explose en supernova: un des évènements les plus violents dans l’Univers. Tous ses atomes (dont les plus lourds créés lors de la supernova) sont éparpillés à travers l’espace tandis que son cœur très dense se transforme en étoile à neutron ou en trou noir.
    • Soit l’étoile éjecte ses couches supérieur pour former une nébuleuse planétaire, tandis que son cœur devient une naine blanche quasiment immortelle.

    La randonnée nocturne aide à nous rappeler d’où nous venons et combien notre réalité est magique lorsqu’on regarde plus loin que le bout de son nez et nos modes de vie davantage consommateurs que conservateurs.

    Équipement

    Ce que vous devriez prendre pour cette randonnée de nuit

    Veuillez suivre ces quelques recommandations pour que notre randonnée nocturne guidée au Pays du Mont Blanc se déroule dans de bonnes conditions:

    Vêtements

    • Frontale (chargée)
    • Casquette/chapeau
    • Un tour de cou de style BUFF©
    • Veste de pluie/coupe vent
    • Polaire
    • T-shirt technique ou en Mérinos coton interdit
    • Pantalon flexible ou avec fermetures pour se transformer en shorts
    • Chaussettes de marche
    • Crème anti-frottements NOK (disponible en pharmacie)
    • Des chaussures de marche en bon état
    • Bâtons de randonnée (fortement recommandés)

    Sac à dos

    • Petit sac à dos (15L minimum)
    • Une poche à eau de 2L (mieux) ou une bouteille d’eau
    • Barres de céréales ou fruits secs
    • Lunettes polarisées
    • Crème solaire
    • Espèces pour une boisson en refuge