Raquettes: demi-journée

Raquettes: demi-journée

Peu de personnes prennent en considération la détresse de la vie sauvage lorsque la neige est là. Pourtant, le ski de randonnée non encadré ou se promener/skier avec son chien sans laisse sont tout aussi meurtrier que les avalanches pour les animaux. Venez découvrir la fragilité de ce milieu avec un professionnel pour en apprendre davantage à son sujet.

guide-raquettes_Chamonix-mont-blanc

Raquettes: une approche respectueuse de la vie sauvage

En raquettes, nous sommes les spectateurs privilégiés de la nature. Tandis que les espaces vastes et ouverts sont propices au ski de randonnée, la forêt et ses tronc entremêlés nous sont réservés. Enfin, pas tout à fait. C’est ici que vivent les animaux homéothermes qui ont fait le choix de rester ici durant l’hiver plutôt que de migrer vers l’équateur. L’objectif n’est pas d’aller débusquer ses animaux qui sont déjà en détresse énergétique en ne mangeant pas à leur faim. À titre d’exemple, un tétras lyre dérangé seulement 3 fois ne passera pas l’hiver. En revanche, je vous propose de devenir un véritable trappeur!
Au cours de notre sortie raquettes à la demi-journée, je vous propose d’apprendre à:

  • Évoluer en hors sentier en raquettes
  • Comprendre les différentes couches de neige constituant le manteau
  • Apprécier le silence qui règne au coeur de la forêt
  • Lire une trace pour reconnaître l’espèce qui est passée par ici et dans quelle direction elle se déplace
  • Comprendre les stratégies de survie mises en place par ces animaux choisissant de rester l’hiver.
  • Reconnaître les chants d’oiseaux

Raquettes: Hors sentiers et descentes en glissade

Lorsque les conditions de neige le permettent, s’aventurer hors sentier en raquette est une fabuleuse expérience aussi bien en montée qu’en descente. La neige adoucie les irrégularités du terrain et nous permet de choisir notre niveau d’effort. En descente, apprenez à surfer sur ce coussin neigeux sans avoir peur de la pente en forêt! Glissade sur les pieds…se terminant éventuellement sur les fesses, le sourire sur vos lèvres et les éclats de rires seront vos récompenses!

Tarif: 140€ hors équipement – 1 à 5 personnes

Snowshoeing: Half-day

Snowshoeing: Half-day

Few people take consideration of wild life distress during winter. Nonetheless ski touring without a professional or with your dog unleashed are both as deadly as avalanches for wild animals. Come discover with a professional the fragility of this environment to learn a lot more about it.

guide-raquettes_Chamonix-mont-blanc

Snowshoeing: A Respectful approach towards the wild life

With our snowshoes we are the most privileged person to observe nature. While big open spaces are great for skiers, the forest and its entangled trunks are only for us. Well, no exactly. This is where warm-blooded animals made the choice to stay during winter instead of migrating to warmer locations. Our goal is not to drive them out in front of us, they already have a hard time trying to thrive with little food around. For instance a black grouse doesn’t spend the whole winter if we (or a dog) disturb it more than 3 times. On the other hand I will teach you how to become a real trapper!
Along our half-day snowshoeing tour, I will teach you how to:

  • Evolve off the beaten tracks
  • Understand the different snow layers
  • Appreciate the silence within the heart of the forest
  • Read the footprints left by animals and discover which way they go
  • Understand how those animals adapt themselves to thrive in such demanding winter conditions
  • Identify birds from their sing

Snowshoeing: Off the beaten tracks and fun downhill

When the snow conditions make it possible, evolving off the tracks with our snowshoes is a wonderful experience both uphill and downhill. Snow flatten the irregularities of the ground and make it smooth allowing us to choose our own gradient of difficulty. Downhill, learn how to surf on top of a delightful snow untouched by the sunbeams in the forest: the steeper the better! Sliding on your feet … finishing sometimes by slipping on your butt, the smile on your face and your laughs in the air will be your rewards!

Guiding price: €140 without equipment – 1 to 5 people