Micro Aventures

Micro Aventures

Qu’est ce qu’une micro-aventure?

Alastair Humphreys, aventurier britannique, défini la micro-aventure comme une expérience en plein air n’excédant pas 2-3 jours. En étant simple et locale, nous pouvons en vivre plus souvent pour rester éloignés de nos écrans.

Elle est surtout réalisable par une majorité de personnes qui ne disposent pas de beaucoup de temps et de l’argent nécessaires pour s’entrainer et s’aventurer sur des expériences plus longues. Pour être cohérente avec les enjeux environnementaux dont nous sommes responsables, la micro-aventure répond à quelques règles simples:

  1. Prendre moins de temps (ça tombe bien , vous en avez surement peu)
  2. Se dérouler moins loin ( Pas plus de 4h de déplacement en train / bus / co-voiturage si durée < 3 jours)
  3. Coûter moins cher (encore une bonne nouvelle!)

Autrefois l’avion et les aventures à l’étranger étaient vu comme le graal du baroudeur, le tourisme étant à ses balbutiements. Le mouvement de la micro-aventure en est aujourd’hui l’antithèse en proposant de découvrir ce qui se trouve autour de chez nous. Le voyage est avant tout un état d’esprit plus qu’une question de destination.

Il est temps de vous proposer de quoi vous changer les idées à travers mes micro-aventures.

Tarifs et Contact

  • Micro-Bivouac     4 personnes max:
    •  Matériel fourni
    • 440€ 
  • Tandem-Bivouac    1 personne max:
    • Tandem et pilote diplômé inclus
    • Équipement pour le bivouac inclus
    • Co-voiturage jusqu’au Lac Léman
    • 650€ 2 jours

     

    Bivouac

    Bivouac: un incontournable de la micro-aventure

    Le bivouac est surement l’une des micro-aventures les plus parlantes! Bien que mes parents ne soient pas de grands aventuriers, à 6 ans j’étais déjà fasciné par les tentes. Je trouvais cela incroyable qu’un sac de 30cm de long et 15cm de diamètre puisse contenir un espace qui nous protège de la pluie, du vent et surtout des monstres et autres bruits de la nuit! D’ailleurs j’y dormais tout seul tant l’adrénaline et l’excitation prenait le pas sur la peur. J’ai passé un grand nombre d’aventures sous tente si bien qu’à mon retour du Pérou je dormais mieux dans ma tente que dans mon lit duquel j’étais absent depuis 2 ans et demi.

    Une micro-aventure qui se prépare à minima

    Le bivouac va au delà de la simple nuit sous la tente car il demande une excellente organisation afin de ne pas avoir un sac qui dépasse 8kg par personne pour une seule nuit, nourriture comprise. La micro aventure risque d’être ressentie comme trop difficile si le sac dépasse ce poids. Tout doit être organisé intelligemment pour:

    • rendre efficace chaque action (organisation par petits sacs de couleurs, sachets sous vide, éviter d’avoir à enlever le sac régulièrement, équipement pour la nuit, préparation des repas, choix de l’emplacement du bivouac selon la météo, …)
    • Protéger ce qui doit l’être des éléments extérieurs (pluie, neige, vent, boue, sable, …). Garder à l’esprit que la rigueur d’un bivouac est identique à la rigueur du personnel médical dans une salle d’opération!
    • Avoir du matériel adapté pour optimiser le rapport poids / encombrement / niveau de confort

    Un bivouac clé en main grâce à mon partenaire Qaou Outdoor

    J’ai la chance que ma démarche auprès de Qaou ait eu un éco favorable grâce à mon double profil Ingénieur et Accompagnateur en Moyenne Montagne.  À travers notre collaboration, je vous permets de découvrir leurs produits conçus en France à partir de plastique recyclé, durable et réparable autant que possible. Hormis une tenue de sport et une paire de chaussures adaptées à la marche en terrain accidenté, je vous fournirais tout le reste!

    Combien de personnes pour ce micro-bivouac?

    Afin de pouvoir échanger grandement pour apprendre à vous connaître et répondre à vos questions/interrogation, je limite cette micro-aventure à 4 personnes au maximum. C’est la garantie d’une micro-aventure de qualité!

    Tandem

    Une micro-aventure sur un tandem deux roues motrices

    Alors là, je vous propose la Rolls Roys des tandems dédiés au voyage. Après une étude de marché poussée j’ai pris conscience de plusieurs points:

    1. 99% des tandems ont les deux pédaliers reliés par une chaine (le pilote le plus fort impose le rythme)
    2. La position de conduite est souvent la même pour les deux personnes (le paysage est caché par un dos…)
    3. Pas facile de transporter la bête si elle n’est pas démontable!
    4. Sur quel site trouve-t-on les pièces spécifiques aux tandems? (Exclusivité= prix élevé)

    Premier coup de chance, l’importateur Europe des seuls tandems à deux transmissions se trouve à 1h de route à Annecy. Deuxième coup de chance: Les deux personnes n’ont pas la même position: l’un est assis à l’arrière, l’autre allongé à l’avant (meilleur aérodynamisme,  vue et communication) et les pièces sont les mêmes que sur un vélo. Troisième coup de chance: Après un essai un an auparavant, un tandem bien équipé et démontable en deux parties est en vente d’occasion: Bingo!

    Plutôt qu’un long discours sur son fonctionnement, je vous propose de découvrir cet engin particulier en action:


    Le tandem lisse vos différences

    Il est rare que deux personnes possèdent un niveau égal, qu’il s’agisse d’un couple ou entre amis. Il faut aussi prendre en compte la morphologie propre à chacun(e), la résistance à la fatigue et à l’effort ou encore le mental. Le partage qu’offre le tandem est selon moi sans équivoque dans l’univers de la micro-aventure. Au moins avec un tandem on part ensemble, on arrive ensemble et on partage le moment présent ensemble.

    Tandem-Bivouac: une micro-aventure unique autour du Léman!

    Pour une expérience fabuleuse, je vous apprendrai à prendre en main ce tandem. Le déport entre le guidon et la roue avant nécessite un excellent équilibre et très bon coup de guidon pour réussir à manoeuvrer ce tandem hors norme! Après quelques heures en tant que « stocker » à l’avant pour vous permettre de trouver votre équilibre, je vous proposerai d’essayer de le piloter. Si je vois que vous y arrivez et que vous vous sentez à l’aise, je suis prêt à prendre le risque de passer à l’avant!