Séjours VTT(AE)

Séjours VTT(AE)

Voyage VTT: se déplacer à vélo est un état d’esprit

Les VTT ont sérieusement évolué depuis les années 90. Ils sont plus fiables, pardonnent davantage et sont plus confortables. Cependant aucune autre invention humaine ne vous apporte autant de liberté. Cela rend cette machine parfaite pour voyager.

Se déplacer en vélo est jusqu’à cinq fois plus économe que la marche. La plupart des composants peuvent être réparés loin de son domicile et vous pouvez le porter au-dessus d’obstacles imprévus. Après des années de pratique de vélo tout terrain dans divers lieux, l’envie de faire durer ce plaisir sur plusieurs jours vous démange. Il est peut-être temps de vivre votre premier séjour en VTT(AE)!

Voyager autrement

Séjour en VTT(AE): des vacances actives et responsables

le vélo: moyen de locomotion efficace et économeAvec le changement climatique dont les premières alertes remontent aux années 70, il est évident que nous devons changer nos habitudes de consommation. Le tourisme et les voyages peuvent être vécus différemment. Convertir votre force musculaire en mouvement vous apportera une grande satisfaction personnelle si vous vous donner la chance d’essayer.

Je ne pointe pas du doigt celles et ceux qui souhaitent prendre l’avion une fois tous les 2-3 ans pour découvrir une culture et son pays à des milliers de kilomètres. Notre rythme de vie « moderne » réduit notre temps libre. De 22 à 25 ans cela m’a permis de maîtriser de nouvelles langues, de vivre avec et d’apprendre auprès d’autres nationalités, et surtout d’apprécier la beauté de notre magnifique planète. Néanmoins j’ai fait mon possible pour visiter la plupart de ces lieux en utilisant les transports publics terrestres comme les bus et trains, le co-voiturage et l’auto-stop ou les voiliers.

Un jour de Novembre 2013 je me suis lancé le défi de visiter tout un pays en VTT, ce que je fis deux mois plus tard.

« Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte,
mais le chemin parcouru et les détours surtout. »
Philippe Pollet-Villard

Ma première itinérance VTT

Mon premier voyage en VTT

voyage VTT en Nouvelle-ZélandeJ’ai découvert le VTT en 2011 au collège. J’étais fasciné de voir d’autres jeunes de mon âge capable de monter sur des palettes, ou de sauter sur leur roue arrière. C’est rapidement devenu une part de ce que je suis dont je ne peux me séparer.

En 2014 j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves: visiter un pays en vélo. J’ai voyager en VTT dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande durant deux mois. Je frappais aux portes des gens soir après soir, partageais mes aventures et voyages avec mes hôtes en monnayant mes histoires pour savoir où me rendre le lendemain. Cette boucle de 2100 km en VTT était riche en ascenseurs émotionnels mais les souvenirs que je me suis créé sont profondément ancrés au plus profond de mon être. L’expérience fut si belle que je l’ai réitérée en Tasmanie un mois après.

Calculateur d'autonomie VTTAE

Itinérance en VTTAE: définir où et combien de temps recharger sa batterie

Bien que le VTT à assistance électrique rend la discipline plus accessible, dépendre d’une énergie autre qu’alimentaire devient une contrainte sur de grandes distances. Qui n’a jamais vécu le stress de voir sa batterie clignoter alors qu’il reste encore une bonne montée?

Face à cela, les marques VTT ont répondu à la demande avec des capacités de batterie de plus en plus importantes. En quelques années nous sommes passés de 400Wh à plus de 800Wh, participant à l’embonpoint des VTTAE. Parce que la panne sèche d’énergie est effrayante nous en stockons plus sur nos VTTAE. Toutefois le poids de nos montures électriques commencent à se faire sentir et ces dernières demandent de plus en plus de force physique pour être pilotés. Le serpent commencerait-il à se mordre la queue? Rien d’étonnant à ce que des « VTTAE légers » proches du poids d’un VTT analogue commencent à apparaître…Plus que l’autonomie à tout prix, c’est donc le besoin réel d’autonomie qu’il faut définir.

Pour définir au mieux ce besoin, j’utilise mon expérience du terrain pour définir des points de recharges lorsque je planifie une itinérance en VTTAE. Je me suis donc demandé si quelqu’un d’autre que moi avait trouvé une solution logicielle pour simplifier la planification des recharges sur un parcours en vélo à assistance électrique. C’est ainsi que j’ai découvert le site Velomath. Après avoir parcourus le site, je contacte Jacques FINE dans le but de lui proposer une collaboration autour d’un calculateur d’autonomie pour VTTAE. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte mais petit à petit nous réussirons à affiner le calcul pour que le résultat soit utilisable et permette d’adapter un voyage en VTTAE selon votre matériel et votre niveau.

Choisissez dès à présent votre futur itinéraire en VTT(AE) !

Je serai là pour vous guider à travers cette aventure épique pour réduire une partie de vos angoisses qui risquent de vous submerger. Dans les onglets qui suivent, retrouvez une sélection de voyages VTT(AE) qui valent la peine d’être vécus au moins une fois dans votre vie.

itinéraire GTMC

Grande Traversée du Massif Central: une itinérance en VTT(AE) de 1400km

Ma première itinérance sur la GTMC remonte au 26 Mars 2021. Avec un ami baroudeur nous sommes partis du village de Charroux (proche de Vichy) jusqu’à Montpellier. Ce séjour en VTTAE dura 13 jours non-stop sur près de 900 km pendant lesquels un troisième confinement est arrivé. Heureusement, le ministère autorisait les professionnels à faire du repérage! Ce fut une contrainte supplémentaire pour trouver des prises où recharger nos batteries ainsi que des établissements où dormir. Mais quelle expérience! Encore aujourd’hui nous évoquons entre-nous cet incroyable voyage en VTTAE.

La GTMC est la plus grande traversée en VTT(AE) de France. Le premier tracé remonte à 1995 et permettait de rejoindre Clermont-Ferrand à Sète. Depuis 2018 ceux ne sont pas moins de cinq parcs naturels régionaux et sites emblématiques qui se trouvent reliés par cette itinérance en VTT(AE) de 1400km, du Morvan jusqu’à la Méditerranée. Il me reste donc une grande partie à explorer et je l’espère, avec vous!

Ce que j’ai le plus apprécié au cour de cette aventure en deux roues: On se sent vraiment isolé dans des paysages incroyables tout en ne croisant personne!

La meilleure période pour réaliser en VTT(AE) la Grande Traversée du Massif Central est de Juin à Octobre.
Au lieu de vous proposer un tel séjour en VTTAE d’un trait, je préfère le découper en 3 – 4 jours à la fois comme ici:

itinérance VTT(AE): GTMC

itinéraire TMB

Tour du Mont Blanc: Un séjour VTT(AE) peut-être trop populaire

Le Tour du Mont Blanc est un itinéraire de grande randonnée traversant la France, la Suisse et l’Italie. L’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) a grandement participé à sa renommée internationale. Entre mi-Juin et mi-Septembre, environ 25000 randonneurs parcours ses sentiers.

Pour cette raison, vous ne pouvez pas envisager de faire le tour du Mont Blanc seulement un mois à l’avance mais un à deux ans avant la date prévue pour réserver les hébergements! Si vous êtes un petit groupe (4 personnes max), planifiez votre séjour au moins 9 mois plus tôt. Évitez aussi d’organiser votre séjour pendant la semaine de l’UTMB.

La meilleure saison pour réaliser ce Tour du Mont blanc en VTT(AE) est Septembre. C’est également l’occasion de profiter pleinement des lumières et couleurs si particulières de l’automne.

Maintenant que vous êtes conscients de ces difficultés, le Tour du Mont Blanc est une grande aventure à vivre en VTTAE. Comptez environ 180km de distance et 10000m de dénivelé positif. Ce séjour en VTT(AE) est possible en 4 à 6 jours selon vos qualités physiques et techniques ainsi que du degré de difficulté recherché.

itinérance VTT(AE): TMB

Philosophie

Ma philosophie du voyage en VTT(AE)

Je ne souhaite pas proposer d’assistance ou de transfert pour mes séjours en VTT(AE) pour les dix raisons suivantes:

  • L’empreinte carbone est plus faible sans véhicule, c’est donc plus écologique et responsable
  • Mon entreprise s’appelle Ambition Outdoor, notre aventure doit donc être un minimum engagée
  • Ne pas porter son équipement, c’est triché (on peut trouver de la nourriture en chemin)
  • Si le séjour est trop facile / accessible, le plaisir de l’avoir accompli n’est pas aussi fort
  • On n’utilise pas un VTT(AE) de la même façon entre une sortie sur des sentiers connus et un séjour en terre inconnue
  • Si les sentiers autour de nous sont géniaux, nous pouvons prendre un jour de plus et laisser un peu de matériel à l’hôtel
  • Les VTT sont aujourd’hui très fiables tant qu’ils sont entretenus
  • Cela ajoute un peu de piment à notre aventure: on doit faire attention à notre matériel et en prendre soin
  • Je suis mécanicien vélo et je peux quasiment tout réparer avec des colliers et du scotch!
  • Moins de logistique donne plus de flexibilité et réduit le coût du séjour

Contact

Contact

Vous souhaitez vivre l’un de mes séjours en VTT(AE)?
Vous avez déjà un projet de voyage en VTT(AE)?
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

    Je ferai de mon mieux pour vous présenter un devis aussi détaillé que celui-ci: