Pompe à membrane 12V: Comment réunir débit, pression et faible puissance?

Encore un compromis bien difficile auquel il m’a fallu faire face! L’idée d’intégrer une pompe à membrane au sein de mon aménagement fourgon m’est venue suite à la découverte du Aqua2go Pro Washer: une solution portable de nettoyeur haute pression 12V. Toutefois je trouvais que 219,95€ était cher payé pour un accessoire certes complet, mais dont le débit de 2.2L/min semble juste. J’ai donc décidé de créer mon propre système de nettoyage.

pompe-membrane_haute-pressionRechercher une pompe à membrane 12V oblige à faire certains choix. Je n’ai pas pu trouver de pompe à membrane 12V allant au-delà de 100W (réclamant donc une intensité de 9 Ampères environ). Avec une tel intensité, veillez bien à alimenter votre pompe à membrane via un câblage de 2.5mm2. Voici donc la pompe à membrane 12V la plus puissante que j’ai pu trouver à ce jour offrant un débit de 8L/min et une pression maximum de 11 bar.

Ces deux dernières données sont importantes à connaître et à comprendre. Le débit renvoi à la quantité d’eau expulsée chaque minute, la pression concerne la force avec laquelle cette eau est expulsée.

Pour ma part, j’ai fait le choix d’une pompe à membrane 12V de 72w disposant d’un débit de 6L/min avec une pression maximum de 9 bar. Il n’existait pas plus puissant à l’époque de mon achat. Je trouve qu’il s’agit d’un équilibre économique entre la consommation électrique et en eau, tout en disposant d’un débit suffisant pour prendre une douche et d’une pression honorable pour laver mon VTT. Toutefois il ne faudrait pas moins.

Un avantage peut connu des pompes à membrane par rapport à un nettoyeur autre pression classique est qu’elles peuvent aspirer l’eau alors qu’un nettoyeur nécessite une pression d’entrée pour fonctionner.

pompe-membrane_encombrement-minime_ambitionoutdoor

Pompe à membrane et raccords: Que faut-il choisir?

Choisir la pompe à membrane n’est qu’une partie du problème. Il reste maintenant à choisir le type de tuyau à utiliser et les embouts qui feront varier la pression et le débit de sortie. Il faut s’avoir que ces pompes à membrane 12V utilise un diamètre d’entrée de 3/8″ (diamètre intérieur du tuyau à utiliser). Pour ma part, j’ai choisi du tuyau 10mm intérieur/ 13mm extérieur correspondant à 3/8″- 1/2″ capable de résister à une pression de 15 bar.

pompe-membrane_busesConcernant la sortie du tuyau, j’ai préféré faire le choix de buses à angles variables plutôt que d’un pistolet à gâchette. En effet, ma pompe à membrane est directement reliée à mon Raspberry Pi et fonctionne comme une station de nettoyage automobile: on lance la fonction et un cycle se lance. Bien qu’il peut sembler inconvenant d’être limité par une durée programmable, cinq avantages non négligeables s’offrent à moi:

.

  • la pompe n’active pas sont switch de coupure limitant l’usure dans le temps
  • Grâce aux buses, j’ai un accès total (je n’ai pas de gachette à actionner)
  • L’intégration de ma douche est plus discrète et est fixe dans mon hayon
  • Ma consommation en eau est parfaitement gérée
  • L’ensemble une fois rangé prend moins de place

Ai-je bien entendu? Une douche dans le hayon?

Exactement! Je dois être l’un des premiers à utiliser cette solution mais je dispose bien d’une douche dans mon hayon. J’ai retenue cette solution afin de pouvoir me doucher debout lorsque mon hayon est ouvert. Avouez que cette solution est plus confortable que de se retrouver courbé à l’intérieur! Pour ce faire, j’ai intégré un embout rapide et une buse de 40° dans l’habillage de mon hayon, séparés d’environ 80cm et reliés par un tuyaux pneumatique de 10-13mm de section passant à l’intérieur de la doublure en tôle du hayon.

Cette douche est elle aussi gérée par mon Raspberry Pi qui exécute un programme basé sur ma capacité à me tenir tranquille sous l’eau froide. Autant vous dire que le cycle est calculé à la seconde près! Toutefois, l’utilisation d’un bidon noir me permet d’obtenir de l’eau tiède après plusieurs heures au soleil, me laissant le temps de revenir de mon activité sportive.

pompe-membrane_douche

 .

Pompe à membrane et consommation: quelques chiffres

Grâce à cette installation économe et contrôlée, je me permet d’utiliser un bidon noir de 20L seulement. Je trouve qu’il s’agit d’un volume idéal, facile à transporter et chauffant suffisamment vite au soleil au bout de 2heures. Si vous souhaitez avoir de l’eau plus chaude pour vous doucher, optez pour deux bidons noir de 10L et placez en un (ou deux selon vos besoins) au soleil pendant votre sortie.

Avec cette quantité d’eau, je peux prendre 2 douches et laver au moins deux VTT au plus sale qu’ils puissent être. J’utilise régulièrement ma pompe à membrane depuis un an maintenant et cette installation a été remarquée plusieurs fois. J’espère qu’elle vous servira également!

Partagez mes idées avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *