Anticiper les technologies de demain

Lorsque j’ai acquis mon Véhicule Utilitaire Sportif (à savoir un Mercedes Vito de 1999), jamais je n’aurai cru pouvoir un jour piloter les fonctions spécifiques à son aménagement fourgon en van en utilisant la domotique. J’étais davantage concentré sur l’ergonomie de mon aménagement fourgon en van, unique en son genre et pionnier sur bien des aspects. C’est lorsque je me mets à chercher comment créer un centre multimédia pour ma famille que je découvre un rapport qualité/prix imbattable: le Raspberry Pi.

Raspberry-Pi_2-Model-B

yanaCe nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit offre d’innombrables possibilités lorsqu’on commence à chercher les usages auxquels il est rattaché, notamment grâce à ce que l’on appelle les ports GPIO. Ceux-ci permettent de communiquer aussi bien avec des capteurs, ou peuvent faire fonctionner des modules radio ou encore des relais. Cette spécificité en fait le candidat idéal pour un projet domotique. C’est à travers mes recherches concernant la domotique et le Raspberry Pi que je découvre le blog d’Idleman et son interface domotique YANA.

Et si la domotique s’appliquait aussi à la mobilité?

Lorsque je découvre YANA et ses aptitudes à fonctionner à la voix depuis un smartphone ou ordinateur (comme Jarvis dans le film Ironman), je suis tout de suite embalé. Au-delà de cette fonctionnalité qui peut sembler gadget dans un premier temps, la domotique permet d’interragir à distance sur les équipements électroniques qui nous entourent. Comme ceux-ci sont de plus en plus « intelligents » et que la latence de circulation de l’information diminue au fil des années, la domotique sera de plus en plus présente dans nos vies futures, notamment dans le domaine de la surveillance à distance et la régulation de la température de notre habitat.
Le temps où vous cherchiez les interrupteurs, ouvriez le robinet de votre douche ou fermiez vos volets roulants et garage à clé sera lui aussi bientôt révolu.

domotique

En parallèle, je découvre que mon aménagement fourgon est simple d’utilisation le jour, mais lorsque la nuit tombe et que je me retrouve dans le noir, il m’est bien impossible d’appuyer du premier coup sur le bon bouton. Généralement réservé à la maison, je décide d’intégrer la domotique à mon véhicule utilitaire pour « emporter avec moi les boutons où que je sois ».

La domotique est souvent intégrée au sein d’un réseau filaire comme son utilisation prend place dans le domicile. Néanmoins dans mon cas je ne peux pas me raccorder en filaire. Après avoir tourné le problème dans tous les sens, je me rend compte que mon smartphone et un dongle WIFI raccordé au Raspberry Pi peuvent contourner cet obstacle, et ainsi proposer une solution domotique mobile.

Et sinon, ça donne quoi tout ce charabia?

Encore mieux qu’un long discours, je vous propose plutôt de visionner cette courte vidéo de présentation!

Partagez mes idées avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *